Date de convocation du Conseil : 17 mars 2016

Présents : Mrs OLIVIER - GOUBEAU - BOUGRAUD -- JEAN - Mmes BOUCHET – DARGENTON - MASSE –

Absents : Mme GUERIT – Mrs  SAUZE – CREON

 

COMPTE ADMINISTRATIF DU CCAS

Seule une aide financière de 100 € a été accordée, aussi le CCAS a un résultat de + 155 €, reporté dans le budget 2017 de la commune suite à la clôture du budget CCAS fin décembre 2016

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 COMMUNE

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2016 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

 

 FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

011 - Charges à caractère général

50 861.08

  16 - Emprunts et Dettes

18 483.11

012 - Charges de personnel

97 569.22

  Voirie

1 431.33

014 - Atténuation de produits  

26 058.00

Equipements matériels

   4 686.40

65 - Autres charges de gestion courante

22 906.61

Bâtiments communaux

  17 941.55

66 - Charges financières

10 252.21

040 Opération ordre transfert

     3 490.00

67 - Charges exceptionnelles

     121.50

041 Opérations patrimoniales

24 999.00

042 Opération ordre transfert

10 257.42

 

 

TOTAL DEPENSES

218 026.04

  TOTAL DEPENSES

71 031.39

 

 

 

 

013 - Atténuation de charges

      797.51

Immobilisations corporelles

3 840.00

70 - Produit des services

13 277.56

Dotations

24 926.57

73 - Impôts et Taxes

100 880.26

040 Opération ordre transfert

  6 417.42

74 - Dotations, Participations

87 509.85

Opérations patrimoniales

24 999.00

75 - Autres produits de gestion courante

39 398.74

Subventions

9 231.16

76 - Produits financiers                          

         0.16

  TOTAL RECETTES

69 414.15

77 – Produits exceptionnels

     1 030.95

Résultat d’investissement

- 1 617.24

042 Opération ordre transfert

     3 490.00

Déficit reporté

- 29 911.88

TOTAL RECETTES

246 385.03

 

 

RÉSULTAT DE CLOTURE

+28 358.99

  DÉFICIT DE CLOTURE

- 31 529.12

 

 

 Résultat

- 3 170.13

 

 

AFFECTATION DU RESULTAT 2016

Monsieur le Maire expose à son Conseil que l’exécution du Budget 2016, après clôture des opérations fait apparaître en fonctionnement un excédent cumulé de 28 358.99 €.

Le résultat d’investissement de – 1 617.24 € cumulé avec le déficit antérieur de – 29 911.88 € donne un déficit d’exploitation de – 31 529.12 cumulé avec les restes à réaliser en dépenses de 4 346.64€ et de 4 750.00 € en recettes, donne un besoin de financement de 31 125.76 €

 

Monsieur le Maire propose d’affecter l’excédent de fonctionnement dans sa totalité au besoin de financement en investissement.

Après avoir demandé à ses conseillers s’ils acceptent cette proposition, il leur propose de passer au vote. Cette proposition ne soulevant aucune question, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité l’affectation des 28 358.99 € en investissement recettes.

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 LOTISSEMENT « LES GRANDS CHÊNES 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2016 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

Aucune vente n’a eu lieu aussi le résultat de clôture est nul

 

COMPTE DE GESTION 2016 DE LA COMMUNE

Le Conseil Municipal :

Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2016, soldes figurant au bilan de l’exercice 2015 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant :

Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2015 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

Statuant sur la compatibilité des valeurs inactives :

  • déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2016 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation, ni réserve de sa part ;

 

COMPTE DE GESTION 2016 DU LOTISSEMENT

Le Conseil Municipal :

Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2016, soldes figurant au bilan de l’exercice 2015 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant :

Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2016 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

Statuant sur la compatibilité des valeurs inactives :

  • déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2016 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation, ni réserve de sa part ;

                                                                                 

Le CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS

Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2016, soldes figurant au bilan de l’exercice 2015 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant :

Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

  • déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2016 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation, ni réserve de sa part ;

 

TAUX DES 3 TAXES

Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il est nécessaire de voter pour les taux des taxes locales et propose au Conseil de maintenir ceux-ci.

Le conseil choisit de maintenir les taux tels que :

  • 13.40 % Taxe d’habitation
  • 15.42 % Taxe foncier bâti
  • 50.86 % Taxe foncier non bâti

Le produit attendu s’élève à 84 957 €

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017 COMMUNE

En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 237 869.93 . En investissement, le budget s’équilibre avec 222 697.76 €.

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

Produits des services

12 420.00

Restes à réaliser

   4 750.00

Impôts et taxes

100 369.93

Produits des cessions

       350.00

Dotations, participations

85 724.00

Emprunt

165 000.00

Autres produits courants

39 000.00

Transfert entre section

    6 417.42

Produits exceptionnels

       200.00

Dotations

29 486.73

Résultat CCAS

     155.00

Virement section de Fonct.

15 258.61

Total Recettes

237 869.93

Total Recettes

222 697.76

Charges à caractère général

57 204.90

 

 

Charges de personnel 

100 810.00

Restes à réaliser

   4 346.64

Autres charges de gestion

22 893.00

Déficit antérieur reporté

31 529.12

Atténuation de produits

26 105.00

Commanderie

  2 000.00

Charges financières

 8 781.00

Equipement matériel

1 228.00

Charges exceptionnelles.

     400.00

Accessibilité des ERP

   8 000.00

Virement à la section d’inv.

15 258.61

Emprunts

175 594.00

Opération ordre transfert

   6 417.42

 

 

Total Dépenses

237 869.

Total Dépenses

222 697.76

 

VOTE DU BUDGET LOTISSEMENT

Aucune vente n’est prévue à ce jour, le budget constate les stocks existants.

 

AMÉNAGEMENT DE BOURG

Monsieur le Maire rappelle au Conseil qu’il avait été évoqué le projet d’aménager le bourg pour répondre aux exigences d’accessibilité des espaces publics et améliorer la circulation.

Après délibération, le conseil autorise

  • Monsieur le Maire à lancer la consultation suivant un cahier des charges pour les travaux d’aménagement du bourg, accessibilité et circulation.
  • Monsieur le Maire à signer tous documents en lien avec le projet

 

CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI

Monsieur le Maire rappelle au Conseil que lors de la dernière réunion, il avait été évoqué la nécessité d’employer une personne en contrat aidé pour seconder l’agent technique. Le service civique étant plus contraignant, il est étudié la possibilité de financer un CAE.

Après délibération, le Conseil décide :

  • L’emploi d’une personne en CAE pour les travaux d’entretien des espaces verts et des bâtiments
  • D’une durée de 20 heures hebdomadaire avec une aide de l’Etat de 52%, 70% ou 82%
  • D’une durée de 12 mois renouvelable
  • D’autoriser Monsieur le Maire à assurer le recrutement, à signer la convention avec l’Etat et le contrat de travail

 

LOCATION JARDIN DANS LE BOURG

Monsieur le Maire rappelle au Conseil la délibération du 19 mars 2007 concernant une location d’un jardin B n° 71 pour 30 € annuel, celle-ci mentionnait une durée de bail de 12 mois, or la location a été renouvelée tous les ans.

Après délibération, le conseil accepte cette location du jardin pour 30 € par an avec renouvellement tacite.

La trésorerie de Mazières sera en charge de l’encaissement de la location.

 

NOM DE L’ÉCOLE

Il est proposé de trouver un nom à l’école aussi une boite à idée sera mise à disposition à la mairie jusqu’au 1er mai pour un vote la semaine du 9 mai.