La carrière du Verger n'est plus en exploitation depuis plusieurs années. L'entreprise COLAS, dernier exploitant de la carrière a remis en état le site comme le prévoyait l'arrêté préfectoral. Le conseil municipal a proposé d'acquérir la carrière pour l'euro symbolique. La commune est donc propriétaire depuis début 2017.

carriere1

 Le projet d'aménagement du site a deux volets. Le premier consiste à créer un étang de pêche afin de labelliser le gîte le Relais de la Tour en gîte de pêche dans le but de diversifier la clientèle et de proposer un nouveau service à tous les visiteurs. La pêche ne sera pas bien sûr réservée seulement aux locataires du Realis. 

La carrière du Verger en eau

Comme vous pouvez le voir, le site est complètement métamorphosé depuis l'arrêt de l'exploitation. La nature reprend ses droits et la carrière s'est remplie d'eau. La végétation s'est recréée naturellement. 

Le deuxième volet du projet est la création d'un espace naturel de loisirs avec une aire de pique-nique, un parcours de santé et un sentier découverte. Il sera donc possible de venir flâner et se reposer tout en profitant d'un espace magnifique.

Nous en sommes au stade de la pré-étude. Le CAUE a été sollicité afin de nous accompagner dans notre démarche 

 

La carrière du Verger