Vous découvrirez à Saint-Marc La Lande, deux jardins originaux : le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire.Ces deux jardins font parties du réseau des Jardins de Gâtine.
Le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire de Saint Marc la Lande sont propriétés communales et font partie intégrantes d'un ensemble architectural et paysager constitué de ces jardins, de la Commanderie des Antonins (monument inscrit du XVIIème siècle) et de la Collégiale (monument classé du XVIème siècle).

Le verger conservatoire présente, dans un aménagement soigné, 107 variétés de pommes dont de nombreuses sortes sont maintenant presque inconnues, 58 variétés de poires, 18 variétés de raisins et 17 variétés de rosiers. Créé par la commune à l'occasion des travaux de rénovation de l'ensemble, il a pour mémoire de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares. Réalisé par des chantiers de jeunes sous la conduite de bénévoles, il est entretenu aujourd'hui par l'employé communal. Chaque année, à l'occasion du "marché de Noël, les visiteurs repartent avec quelques pommes du verger. Le reste de la production est donné à une association caritative comme les restau du coeur ou la banque alimentaire. C'est un lieu de calme et de détente particulièrement agréable l'après-midi.

verger3

 

 

Le jardin de plantes médicinales rappelle que les Antonins utilisaient, pour le soin du Mal de Ardents, une préparation composée de 14 plantes médicinales. Sont aussi présentes des plantes traditionnelement utilisées par nos ancêtres pour se soigner. On y trouve de nombreuses plantes locales connues pour leurs réputations curatives (ou dangereuses).