Date de convocation du Conseil : 24 mars 2014

PRESENTS : Mrs OLIVIER - SAUZE – GOUBEAU – CREON - BOUGRAUD - JEAN - Mmes BOUCHET – NUTTIN – DARGENTON – GUERIT – MASSE

 

ordre du jour :

- Vote des taux des taxes

- Affectation du résultat

- Vote des budgets primitifs

- Indemnité maire et adjoints

- Désignation des délégués

- Questions diverses

 

TAUX DES 3 TAXES

Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il est nécessaire de voter pour les taux des taxes locales et propose au Conseil de garder les mêmes taux.

Après délibération, le conseil décide de ne pas changer les taux tels que :

  • 12.40 % Taxe d’habitation
  • 14.42 % Taxe foncier bâti
  • 49.86 % Taxe foncier non bâti

Le produit attendu s’élève à 77 137 €

 

AFFECTATION DU RESULTAT 2013

Monsieur le Maire expose à son Conseil que l’exécution du Budget 2013, après clôture des opérations fait apparaître en fonctionnement un excédent de 21 522.96 €.

Le résultat d’investissement de – 15 255.76 € cumulé avec le déficit antérieur de – 14 196.31 € donne un déficit d’exploitation de – 29 452.07 cumulé avec les restes à réaliser en dépenses de – 33 304.23 € et en recettes de 19 555 € donne un besoin de financement de 43 201.30 €

Monsieur le Maire propose d’affecter l’excédent de fonctionnement dans sa totalité au besoin de financement en investissement.

Après avoir demandé à ses conseillers s’ils acceptent cette proposition, il leur propose de passer au vote. Cette proposition ne soulevant aucune question, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité l’affectation des 21 522.96 € en investissement recettes.

 

 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014

En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 223 391.25.

En investissement, le budget s’équilibre avec 286 556.30 €.

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

Produits des services

       1 232,00  

Défense incendie

    39 555.00

Impôts et taxes

     87 894,00  

Lotissement

   206 512.30

Dotations, participations

     89 460,00  

Produits des cessions

         500.00

Autres produits courants

     44 805.25  

Transfert entre section

      6 014.04

 

 

FCTVA

       6 555.00  

 

 

Excédents fonctionnement

     21 522.96

 

 

Cautionnement

       1 700.00

 

 

Virement section de Fonc

       4 197.00  

Total Recettes

   223 391.25  

Total Recettes

   286 556.30  

 

 

 

 

Charges à caractère général

      34 804.00  

Déficit antérieur reporté

     29 452.07  

Charges de personnel 

     119 355.21  

Bâtiments communaux

      5 482,00  

Autres charges de gestion

      21 507.00 

Voirie

       1 500,00  

Atténuation de produits

      25 664.00  

Equipement matériel

       1 000.00  

Charges financières

     11 550.00  

Défense incendie

    55 422.23

Charges exceptionnelles

           300,00  

Commanderie

         500.00

Virement à la section d’inv.

       4 197.00  

Lotissement

       3 500.00

Opération d’ordre

        6 014.04

Emprunt

189 700.00

Total Dépenses

   223 391.25  

Total Dépenses

   286 556.30 

 

VOTE DU BUDGET DU CCAS

Le budget est équilibré à hauteur de 170 €.

 

VOTE DU BUDGET LOTISSEMENT

Le budget complexe par les opérations d’ordre pour la constatation du stock, est prévu avec la vente de 2 parcelles déjà en option pour 33 479.60 € et permet un reversement sur le budget principal de 6 805.25 € en fonctionnement et de 37 815.20 € en investissement.

 

INDEMNITES

A compter du 28 mars 2014, date de l’élection du Maire, le montant de l’indemnité est fixé au taux de 17% de l’indice 1015 soit selon le barème en vigueur 646.25 Euros.

A compter du 28 mars 2014, le montant de l’indemnité pour l'exercice effectif des fonctions d'adjoint au Maire est fixé :

1er adjoint : 6 ,6 % de l’indice 1015, soit selon le barème en vigueur 250,90 euros
2ème
adjoint : 6,6 % de l’indice 1015, soit selon le barème en vigueur 250,90.euros

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DANS LES ORGANISMES EXTÉRIEURS

Monsieur le Maire informe le Conseil de la nécessité de nommer des délégués pour représenter la commune dans les divers organismes. Après délibération, le conseil choisit les délégués tels que :

 

SIEDS : 1 titulaire : Pascal OLIVIER, 1 suppléant : Franck SAUZE

PAYS DE GATINE : 2 titulaires : Christian JEAN et Martial CREON

SYNDICAT DES EAUX DE GÂTINE : 2 titulaires : Christian JEAN & Stéphane GOUBEAU

SIVOMC : 2 titulaires : Myriam BOUCHET et Elodie MASSE

                   2 suppléants : Pauline DARGENTON et Valérie NUTTIN

Comité de jumelage du canton de Mazières et d’Agou-Yiboé : 1 titulaire : Anne GUERIT

EHPAD Résidence les deux-châteaux : 1 titulaire : Pauline DARGENTON

Syndicat d’Initiative (Téléthon) : 2 titulaires : Stéphane GOUBEAU et Franck SAUZE

SICTOM de Secondigny : 1 titulaire : Christian JEAN

CCAS : 3 conseillers : Myriam BOUCHET, Franck SAUZE ET Martial CREON

             3 hors conseil : Alain CHAUVEAU, Marie-Thérèse GOUBEAU et Marylène MARIA

Conseiller en charge de la défense : Bruno BOUGRAUD

Sécurité routière : Bruno BOUGRAUD

CNAS : 1 élu : Pascal OLIVIER et 1 agent Chantal POPINET

 

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DANS LES COMMISSIONS COMMUNALES

Monsieur le Maire informe le Conseil de la nécessité de nommer des délégués dans des commissions communales

 

Commission bâtiment, voirie, espaces verts : Christian JEAN – Franck SAUZE – Stéphane                                                                            GOUBEAU – Valérie NUTTIN

Conseil d’École : Anne GUÉRIT

Commission du personnel : Pascal OLIVIER, Elodie MASSE, Valérie NUTTIN, Anne GUERIIT Pauline DARGENTON - Bruno BOUGRAUD

Commission d’Appel d’Offres : Président : Pascal OLIVIER - Elodie MASSE – Valérie NUTTIN, Christian JEAN / Suppléant : Stéphane GOUBEAU – Franck SAUZE –Martial CREON

Commission communication : Pascal OLIVIER – Anne GUERIT – Pauline DARGENTON – Valérie NUTTIN

 

                                                                       FAIT LE 28 AVRIL 2014

                                                                       Le Maire,

                                                                       P. OLIVIER